Programme National de Formation
à la Conduite (P.N.F.)
Descriptif
INTRODUCTION
GÉNÉRALE
CHAPITRE 1er
A.
DEVENIR AUTOMOBILISTE
A
1. Vivre dans et avec l'automobile
-
Le conducteur dans sa voiture
- Le conducteur et ses passagers
- Charger son véhicule et tracter une remorque
- L'entretien de la voiture
A
2. Vivre avec les autres
-
Partager l'espace selon des normes réglementaires
ou habituelles:
- les règles formelles et informelles
- Les particularités des autres usagers
CHAPITRE
II
B.
GÉRER SON DÉPLACEMENT
B
1. La maîtrise du véhicule
-
Le temps de réaction
- Utiliser une voiture
B
2. S'adapter aux situations
-
S'insérer dans la circulation ou en sortir
- S'arrêter ou stationner
- Les rues
- La route
- L'autoroute
B
3. Préparer et organiser son parcours
-
Les trajets fréquents
- Les longs trajets
CHAPITRE
III
C.
LES ÉTATS DÉGRADÉS DU SYSTEME
C
1. Anticiper et prévenir les risques
-
L'état physiologique et psychologique du conducteur
- Le véhicule
- L'environnement
C
2. Faire face aux risques dans des situations d'urgence
-
Parer aux défaillances du véhicule
- parer aux défaillances du système homme-véhicule-environnement
C
3. Comportement en cas d'accident
-
En cas d'accident matériel ou corporel que l'on
soit implique ou non
- En cas d'accident matériel
- En cas d'accident corporel
CHAPITRE
IV
D.
COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE AUTOMOBILE
D
1. Les aspects physiologiques, psychologiques et sociologiques
-
Les fonctions sensori-motrices
- Les états affectifs
- Les fonctions cognitives
- L'ergonomie de la conduite
- La psychopédagogie de la conduite
- Conduite et attitudes
- Conduite et vie quotidienne
D
2. Les aspects techniques et dynamiques
-
Notions sur le fonctionnement d'une voiture
- La vitesse
- La dynamique
- L'évolution technologique
- La régulation du trafic
D
3. Les aspects relatifs à la santé publique
et à l'écologie
-
Les dimensions sociales de l'insécurité
routière
- Les nuisances
- Les principales mesures de prévention
D
4. Les aspects juridiques
-
Au niveau national
- au niveau international
D
5. Les aspects économiques
-
L'économie individuelle
- L'économie sociale
Extraits
:
INTRODUCTION
GÉNÉRALE
Dans
nos sociétés occidentales, l'accès
à l'automobile justifie un projet éducatif
exigeant et moderne dont les enjeux en terme de sécurité
routière sont de première importance. L'évolution
des connaissances dans le domaine de l'insécurité
routière nécessite une révision et
un approfondissement des savoirs enseignés. La
publication de ce document répond à cette
nécessité.
Présenté
sous forme d'objectifs pédagogiques spécifiques,
il concerne principalement les enseignants qui, de l'âge
de la maternelle à la phase de l'après-permis,
peuvent participer de près ou de loin à
l'éducation de l'automobiliste. Il sagit
donc de pédagogues de l'Education nationale, de
différents milieux associatifs et parascolaires
et des professionnels de l'enseignement de la conduite.
L'objectif
général étant d'amener tout conducteur
à la maîtrise de connaissances, de savoir-faire
et à développer des attitudes positives
par rapport à la sécurité routière,
chaque enseignant est libre d'adopter les méthodes
et cheminements qui lui conviennent.
A
chaque enseignant de prendre la part d'initiative et de
responsabilité qu'il souhaite en fonction de l'âge
des élèves et de la spécialisation
de son enseignement. Ce programme se veut une vue d'ensemble,
aussi exhaustive que possible, des matières auxquelles
un automobiliste responsable doit être sensibilisé.
Les étapes de l'acquisition de ces connaissances
et de cette maîtrise sont à bâtir selon
des plans de formation les plus rigoureux et ambitieux
possible.
Quatre
grands chapitres présentent quatre éclairages,
différents mais complémentaires, de la conduite
automobile. Chacun énonce des objectifs pédagogiques
spécifiques dans les domaines didactiques classiques:
cognitif, psycho-moteur et affectif.
La
logique de ce document est la suivante:
Accéder
à l'automobile c'est :
Passer
d'un statut de passager, de piéton ou de conducteur
de " deux-roues " à un statut de conducteur
de voiture, ce qui implique:
-
une connaissance de l'outil automobile;
-
l'accès à un espace où circulent
d'autres usagers avec des règles d'interaction
et de communication.
C'est
l'objet du chapitre Ier qui s intitule: " Devenir
automobiliste " et qui présente les grands
principes, les généralités sur la
relation à l'outil et aux autres usagers.
Gérer
l'ensemble des possibles et des interdits dans toutes
les situations de conduite rencontrées.
C'est
l'objet du chapitre Il qui s'intitule: " Gérer
son déplacement ", et qui regroupe les notions
de maîtrise du véhicule, d'insertion dans
la circulation et d'adaptation aux diverses situations.
Avoir
une bonne connaissance et une bonne compréhension
des états dégradés du système.
C'est
l'objet du chapitre III qui s'intitule: " Les états
dégradés du système " et qui
regroupe ce qui peut affecter l'homme, le véhicule,
l'environnement et des éléments de conduite
préventive ainsi que des éléments
permettant de faire face aux situations d'urgence.
Participer
à une culture automobile.
C'est
l'objet du chapitre IV qui s'intitule : " Comprendre
le phénomène automobile " et qui regroupe
différentes approches de ce phénomène:
physiologique, psychologique et sociologique, technique,
de santé publique et d'écologie, juridique
et économique.
Dans
les chapitres I, Il et III, la conduite automobile est
abordée du point de vue du conducteur. Dans le
chapitre IV, il s'agit d'une approche plus globalisante.
Un même thème peut donc se retrouver dans
chacun des quatre chapitres mais avec une approche différente.
Pour
les rédacteurs, le libellé des objectifs
pédagogiques spécifiques présentés
dans ce programme correspond à un choix de présentation
qui répond à la logique suivante:
1)
Pour une approche de type cognitif on a retenu les termes:
Connaître
: c'est-à-dire pouvoir mémoriser des
contenus précis: réglementation, chiffres,
liste de, etc.
Avoir
des notions sur : c'est-à-dire pouvoir mémoriser
quelques contenus appartenant à un sous-ensemble
d'un domaine dont la complexité fait qu'il est
plutôt réservé à des spécialistes.
Comprendre
: c'est-à-dire pouvoir analyser les contenus
en insistant sur leur liaison, leur mécanisme,
leur cohérence interne.
2)
Pour une approche de type pragmatique, on a retenu les
termes:
Savoir
+ verbe d'action.
Faire
l'expérience : c'est-à-dire pouvoir faire
vivre une situation complexe sans en exiger une maîtrise
parfaite.
3)
Pour une approche en termes d'attitudes on a retenu le
terme:
Etre
conscient de :
4)
Pour une approche plus globale, avec une dimension d'évolution,
d'ajustement continu qui intègre plus spécifiquement
l'expérience, on a retenu le terme:
Etre
capable de : .......
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de l'Equipement, du Logement, des Transports et du Tourisme
1996, La Documentation française ISBN : 2-11-003588-9
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