Programme National de Formation à la Conduite (P.N.F.)

Descriptif 

 

INTRODUCTION GÉNÉRALE


CHAPITRE 1er

A. DEVENIR AUTOMOBILISTE

A 1. Vivre dans et avec l'automobile

- Le conducteur dans sa voiture
- Le conducteur et ses passagers
- Charger son véhicule et tracter une remorque
- L'entretien de la voiture

A 2. Vivre avec les autres

- Partager l'espace selon des normes réglementaires ou habituelles:
- les règles formelles et informelles
- Les particularités des autres usagers

CHAPITRE II

B. GÉRER SON DÉPLACEMENT

B 1. La maîtrise du véhicule

- Le temps de réaction
- Utiliser une voiture

B 2. S'adapter aux situations

- S'insérer dans la circulation ou en sortir
- S'arrêter ou stationner
- Les rues
- La route
- L'autoroute

B 3. Préparer et organiser son parcours

- Les trajets fréquents
- Les longs trajets

CHAPITRE III

C. LES ÉTATS DÉGRADÉS DU SYSTEME

C 1. Anticiper et prévenir les risques

- L'état physiologique et psychologique du conducteur
- Le véhicule
- L'environnement

C 2. Faire face aux risques dans des situations d'urgence

- Parer aux défaillances du véhicule
- parer aux défaillances du système homme-véhicule-environnement

C 3. Comportement en cas d'accident

- En cas d'accident matériel ou corporel que l'on soit implique ou non
- En cas d'accident matériel
- En cas d'accident corporel

CHAPITRE IV

D. COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE AUTOMOBILE

D 1. Les aspects physiologiques, psychologiques et sociologiques

- Les fonctions sensori-motrices
- Les états affectifs
- Les fonctions cognitives
- L'ergonomie de la conduite
- La psychopédagogie de la conduite
- Conduite et attitudes
- Conduite et vie quotidienne

D 2. Les aspects techniques et dynamiques

- Notions sur le fonctionnement d'une voiture
- La vitesse
- La dynamique
- L'évolution technologique
- La régulation du trafic

D 3. Les aspects relatifs à la santé publique et à l'écologie

- Les dimensions sociales de l'insécurité routière
- Les nuisances
- Les principales mesures de prévention

D 4. Les aspects juridiques

- Au niveau national
- au niveau international

D 5. Les aspects économiques

- L'économie individuelle
- L'économie sociale

Extraits :

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Dans nos sociétés occidentales, l'accès à l'automobile justifie un projet éducatif exigeant et moderne dont les enjeux en terme de sécurité routière sont de première importance. L'évolution des connaissances dans le domaine de l'insécurité routière nécessite une révision et un approfondissement des savoirs enseignés. La publication de ce document répond à cette nécessité.

Présenté sous forme d'objectifs pédagogiques spécifiques, il concerne principalement les enseignants qui, de l'âge de la maternelle à la phase de l'après-permis, peuvent participer de près ou de loin à l'éducation de l'automobiliste. Il s’agit donc de pédagogues de l'Education nationale, de différents milieux associatifs et parascolaires et des professionnels de l'enseignement de la conduite.

L'objectif général étant d'amener tout conducteur à la maîtrise de connaissances, de savoir-faire et à développer des attitudes positives par rapport à la sécurité routière, chaque enseignant est libre d'adopter les méthodes et cheminements qui lui conviennent.

A chaque enseignant de prendre la part d'initiative et de responsabilité qu'il souhaite en fonction de l'âge des élèves et de la spécialisation de son enseignement. Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des matières auxquelles un automobiliste responsable doit être sensibilisé. Les étapes de l'acquisition de ces connaissances et de cette maîtrise sont à bâtir selon des plans de formation les plus rigoureux et ambitieux possible.

Quatre grands chapitres présentent quatre éclairages, différents mais complémentaires, de la conduite automobile. Chacun énonce des objectifs pédagogiques spécifiques dans les domaines didactiques classiques: cognitif, psycho-moteur et affectif.

La logique de ce document est la suivante:

Accéder à l'automobile c'est :

Passer d'un statut de passager, de piéton ou de conducteur de " deux-roues " à un statut de conducteur de voiture, ce qui implique:

- une connaissance de l'outil automobile;

- l'accès à un espace où circulent d'autres usagers avec des règles d'interaction et de communication.

C'est l'objet du chapitre Ier qui s intitule: " Devenir automobiliste " et qui présente les grands principes, les généralités sur la relation à l'outil et aux autres usagers.

Gérer l'ensemble des possibles et des interdits dans toutes les situations de conduite rencontrées.

C'est l'objet du chapitre Il qui s'intitule: " Gérer son déplacement ", et qui regroupe les notions de maîtrise du véhicule, d'insertion dans la circulation et d'adaptation aux diverses situations.

Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des états dégradés du système.

C'est l'objet du chapitre III qui s'intitule: " Les états dégradés du système " et qui regroupe ce qui peut affecter l'homme, le véhicule, l'environnement et des éléments de conduite préventive ainsi que des éléments permettant de faire face aux situations d'urgence.

Participer à une culture automobile.

C'est l'objet du chapitre IV qui s'intitule : " Comprendre le phénomène automobile " et qui regroupe différentes approches de ce phénomène: physiologique, psychologique et sociologique, technique, de santé publique et d'écologie, juridique et économique.

Dans les chapitres I, Il et III, la conduite automobile est abordée du point de vue du conducteur. Dans le chapitre IV, il s'agit d'une approche plus globalisante. Un même thème peut donc se retrouver dans chacun des quatre chapitres mais avec une approche différente.

Pour les rédacteurs, le libellé des objectifs pédagogiques spécifiques présentés dans ce programme correspond à un choix de présentation qui répond à la logique suivante:

1) Pour une approche de type cognitif on a retenu les termes:

Connaître : c'est-à-dire pouvoir mémoriser des contenus précis: réglementation, chiffres, liste de, etc.

Avoir des notions sur : c'est-à-dire pouvoir mémoriser quelques contenus appartenant à un sous-ensemble d'un domaine dont la complexité fait qu'il est plutôt réservé à des spécialistes.

Comprendre : c'est-à-dire pouvoir analyser les contenus en insistant sur leur liaison, leur mécanisme, leur cohérence interne.

2) Pour une approche de type pragmatique, on a retenu les termes:

Savoir + verbe d'action.

Faire l'expérience : c'est-à-dire pouvoir faire vivre une situation complexe sans en exiger une maîtrise parfaite.

3) Pour une approche en termes d'attitudes on a retenu le terme:

Etre conscient de :

4) Pour une approche plus globale, avec une dimension d'évolution, d'ajustement continu qui intègre plus spécifiquement l'expérience, on a retenu le terme:

Etre capable de : .......

 



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1996, La Documentation française ISBN : 2-11-003588-9
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